Qui sommes-nous ?

Tout les détails sur l’académie du chablais

Une académie dans le Chablais ?

Baptiser une société locale d’Académie ne peut que déclencher le sourire narquois de nos concitoyens qui préfèrent la modestie et n’oublient pas que le territoire du Chablais actuel s’est disloqué en trois portions : Valais, Vaud, de part et d’autre du Rhône, et le département de Haute-Savoie où le terme Chablais est resté « officiel ».
Académos, athénien du IVe siècle av. J.-C., céda un jardin qui devint le centre de l’enseignement de Platon qui, en hommage, le désigna d’Académie dont l’usage se répandit au cours des siècles jusqu’à nos jours sous forme de sociétés réunissant des personnages attirés par diverses recherches culturelles, scientifiques, techniques, sportives, philosophiques… de haut niveau. Des centaines d’institutions de cette nature existent au monde…
La création de l’Association pour le Château d’Aigle déclencha rapidement un grand intérêt pour l’histoire de notre région en stimulant les recherches sur l’histoire tourmentée du Chablais digne de la création d’une « Académie locale » qui bénéficia de la collaboration de diverses institutions de notre région : privées, officielles, individuelles, etc, de St-Maurice au lac. De nombreuses publications et éditions en témoignent fort bien.
Extrait d’un texte de 1995 de Paul Anex (1920-1997), fondateur de l’Académie du Chablais vaudois.

 

L’emblème de l’académie

 

A la fondation de l’Académie en 1977, il a été décidé de la doter d’un sceau qui la personnifie.

Un des membres, François Gillard, proposa après diverses recherches de reprendre les armes de la province savoyarde du Chablais.

Le blasonnement s’énonce ainsi : D’argent semé de billettes de sable au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout

Lors de l’exécution du dessin de l’arme et, ceci en contradiction avec les règles de l’héraldique voulant que le nombre de billettes reste indéterminé, il avait été fixé à quinze ; il rappelait que l’Académie souhaitait s’adresser avant tout aux habitants des quinze communes du district d’Aigle.

 

Nos membres

L’Académie du Chablais vaudois a été fondée à Aigle le 23 septembre 1977 à l’initiative de Paul Anex, François Gillard, Willy Jaggi, Charles Kraege et Pierre Monaco, trop tôt disparus, de même que les autres membres suivants : Louis Bianchi, Jean-Pierre Chapuisat, Roland Guignard, Fred Jaermann et Maurice Parvex.

Les membres actuels sont :

Anne Bielman , Antoine Bissegger, Mary-Claude Busset-Henchoz, Liliane Desponds, Michèle Grote, François Gillard, Henri-Louis Guignard, Edgar Pittex, Brigitte Pradervand, Denyse Raymond, Philippe Schoeneich, Christian Schülé, Christophe Simeon, Carine Wagner

 

Antoine BISSEGGER

Anne BIELMAN

UNIL IASA Professeure ordinaire

Henri-Louis GUIGNARD

Henri-Louis GUIGNARD

Archiviste de Lutry Président de l’Académie

Mary-Claude BUSSET-HENCHOZ

Conservatrice et directrice suppléante<br /> Musée national suisse

Liliane DESPONDS

Historienne